ADOM Télésecrétariat vous accompagne dans votre procédure de recouvrement des impayés

Beaucoup de chefs d’entreprise redoutent la procédure de recouvrement de créances commerciales face à des clients mauvais payeurs. Mais bien que cette procédure soit souvent compliquée, elle est indispensable pour se faire payer et préserver la trésorerie. Le recouvrement des créances commerciales peut s’effectuer par voie judiciaire ou à l’amiable en nous confiant, ADOM Télésecrétariat, les opérations de recouvrement à l’amiable à ADOM Télésecrétariat. Nous disposons également d’un nouveau service afin d’imposer davantage de contraintes à vos créanciers.

Recouvrement à l’amiable : optez pour l’accompagnement d’ADOM Télésecrétariat

Pour l’entreprise, le recouvrement à l’amiable consiste à effectuer une relance orale ou téléphonique. Elle permet de rappeler au débiteur la date d’échéance du paiement de sa facture. En effet, il n’est pas rare que le retard de paiement soit dû à un simple oubli de la part des débiteurs. Un petit rappel courtois permet donc de régler le problème. Le recouvrement à l’amiable peut également être fait via des relances écrites. Cette démarche consiste à envoyer des mails ou des lettres recommandées aux débiteurs afin de les prier de payer. Ces courriers mentionnent généralement les références des factures à payer et l’échéance prévue. Plus sécuritaire, la relance écrite permet de conserver une trace écrite des échanges. En l’absence de réponse des débiteurs, les créanciers sont parfaitement en droit d’envoyer des lettres de mise en demeure.

La relance écrite nécessite une certaine expertise et peut être chronophage pour les entreprises. C’est pourquoi ADOM Télésecrétariat vous propose ses services pour s’occuper de cette démarche. Dans un premier temps, nous envoyons un mail de relance au débiteur afin de lui rappeler le retard. Nous indiquons la date d’échéance passée et joignons la facture en pièce jointe. Si aucune réponse n’est reçue, nous envoyons un deuxième mail après sept jours d’attente. Si au bout de deux semaines, le débiteur ne se manifeste toujours pas, nous l’appelons directement pour une discussion de vive voix.

Effectuer un recouvrement par voie judiciaire : démarches facilitées avec Reglo Facto

Lancer une procédure judiciaire à l’encontre d’un débiteur consiste à déposer une requête auprès du Président du Tribunal du Commerce compétent. La requête vise l’obtention d’une décision de justice statuant sur le recouvrement des créances commerciales de l’entreprise. Plus facile à mettre en œuvre, la procédure d’injonction de payer est une autre solution possible pour le créancier. Pour l’obtenir, il doit en faire la demande auprès du juge travaillant dans la ville où demeure le débiteur. Pour mieux faire face aux retards de paiement, vous pouvez faire confiance à notre nouveau partenaire : Reglo-Facto. Cette plateforme automatise toutes les étapes de relance de créances commerciales. Toutes les procédures légales sont respectées. Outre l’envoi de relances, la plateforme permet de déposer une injonction de payer au tribunal de commerce. C’est l’étude en charge du recouvrement qui s’en occupe depuis la plateforme. En outre, pour signer l’acte, le débiteur n’a même plus besoin de se déplacer. En effet, la signature se fait en ligne directement via l’espace client. L’injonction est envoyée après vérification et validation de la conformité du dossier par un huissier de justice référent.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe si vous souhaitez de plus amples informations sur ce service. Notre formulaire de contact est à votre disposition sur notre site Internet. Nous vous répondrons dans les délais les plus courts.