Assistante freelance

Le métier d’assistante freelance connaît actuellement un développement fulgurant encouragé par l’ère du numérique. Nombreux sont les professionnels qui ont franchi le pas en passant du statut de salarié en interne à celui d’indépendant. Le recours à l’externalisation des prestations d’assistanat de direction procure des avantages intéressants pour un professionnel libéral et pour les entrepreneurs.


Quelles sont les missions de l’assistante freelance ?

Photo (c) 2016 FrankRJ www.FrankRJ.com

Généralement, une assistante freelance assure une variété importante de tâches dans l’accompagnement d’un dirigeant. Jongler entre les domaines juridiques, commerciaux, sociaux et administratifs, ce métier indispensable exige de réunir des compétences variées et une grande capacité à s’adapter à chaque situation.

Le cœur de métier de l’assistante freelance est de réaliser toutes les tâches relatives à une conférence, une réunion ou tout autre séminaire. Elle doit être dotée d’une faculté d’organisation et de planification sans égale afin d’exécuter au mieux la préparation d’une intervention.

Conception des invitations, rédaction de mails ou de communiqué de presse et réservations des salles de conférences sont le pain quotidien de l’assistante. En outre, elle doit s’occuper de l’organisation du transport et du contact avec les intervenants.

Dans le cadre de son exercice, l’assistante peut être appelée à rédiger le discours qui sera prononcé par son supérieur lorsque celui-ci est en panne d’inspiration. Dans le cadre de la préparation des conférences, elle peut participer à la réalisation d’une présentation sous PowerPoint ou des fiches de travail. Par la suite, elle doit également se charger de l’élaboration d’un compte rendu de l’intervention de son patron.


Pourquoi faire appel à une assistante freelance chez ADOM ?

L’expérience d’ADOM en matière d’assistance et de secrétariat lui a permis de transmettre les bonnes pratiques du métier aux assistantes freelance engagées. L’exercice de ce métier exige en effet des compétences spécifiques. Pour parfaire la réalisation des tâches, ADOM enseigne à chaque assistante des valeurs comme le professionnalisme, la confidentialité et le respect des délais. Au summum des avantages se trouve un prix moindre comparé à l’embauche d’une assistante en interne qu’exigent un investissement conséquent et un complément de coût de fonctionnement. Assurant une tarification au juste prix, ADOM ne fait payer au client que le travail réalisé.

Autre avantage lié à l’aspect économique, le recours à une assistante freelance évite de devoir allouer un espace pour l’installation de l’assistante. En effet, en choisissant d’embaucher en interne, le dirigeant devra penser à l’aménagement d’un bureau. Un coût économisé qui peut contribuer au financement d’autres charges liées à l’activité de l’entreprise. Par ailleurs, le recours à ce service procure au client la possibilité d’organiser son agenda de la meilleure des façons.

Avec 75 entreprises clientes, 6000 courriers traités et 37 ans d’expérience cumulée, un service d’assistance externalisé tel ADOM permet de profiter d’une qualité rare. La solution à la carte permet d’adapter le travail fourni aux attentes de chaque client. Choisir ADOM, c’est choisir d’augmenter la performance en déléguant les tâches secondaires à une assistante personnelle à distance.

Rédactionnel, Saisie de documents, Secrétariat