Le coworking se présente depuis quelques années comme un nouveau mode de travail pour les entreprises. Largement apprécié, le coworking stimule la créativité et favorise le partage entre collaborateurs mais aussi entre de parfaits étrangers. Pour un maximum de résultats positifs, on l’associe volontiers à un autre mode de travail pertinent : L’externalisation des tâches annexes.
Le coworking : un fonctionnement simple favorisant l’autonomie
Le coworking consiste pour les consultants, les travailleurs indépendants, les startupers et autres, à travailler au sein d’un espace collaboratif dédié et accessible à tous. Devenu très populaire, ce type d’espace permet de développer ses projets en parfaite autonomie, tout en se créant un réseau de partenariats avec les autres coworkers. Les espaces de coworking peuvent tout aussi bien être une grande salle qu’un petit café aménagé en bureau. Dans tous les cas, la décoration est très caractéristique.
Entre les murs couverts de citations inspirantes, le mobilier issu du marché équitable et les plantes à l’allure sympathique, la convivialité est de mise. Les espaces de coworking n’ont pas de règles, ni de codes ou de normes strictes. Diversité et partage sont les mots d’ordre. Pour stimuler la créativité, ces espaces s’équipent de machines à café, de salles de jeux avec consoles et tennis de table, de salles de conférences, etc. Pour permettre aux salariés de jouir des mêmes cadres de travail agréables que ceux offerts par les espaces de coworking tout en restant dans les locaux de l’entreprise, un concept similaire a vu le jour dans les entreprises : il s’agit du corpoworking.
C’est un autre type d’espace de travail, créé au sein de l’entreprise même, qui reprend les fonctionnalités des espaces de coworking. On y retrouve de grandes tables, des machines à café, de la décoration décalée, etc. Dans ce nouveau type d’espace, les salariés sont néanmoins soumis à quelques restrictions portant notamment sur les horaires d’ouverture, les demandes d’autorisation pour inviter des intervenants extérieurs, etc.
Le coworking et l’externalisation : un duo efficace pour booster la croissance de l’entreprise
Pour des équipes redoutablement efficaces, associez les deux concepts. Si le coworking améliore le cadre de travail, l’externalisation, elle, optimise les conditions de travail des employés. Externaliser les tâches annexes telles que la comptabilité et le secrétariat permet à vos collaborateurs de se concentrer sur leurs activités principales. Préférez faire appel à des prestataires de confiance tels que ADOM Télésecrétariat.
Bénéficiant de plus de 40 ans d’expérience en secrétariat, ADOM Télésecrétariat prend en charge des missions variées. Nous nous occupons de la saisie de vos devis, factures, courriers, comptes rendus de réunion, offres techniques et commerciales ainsi que votre base de données sur Excel. Nous relisons vos documents, vos courriels, vos brevets d’invention et corrigeons les fautes d’orthographe et de grammaire. Nous assurons la gestion de vos dossiers administratifs : Contact avec le Trésor public, contrôle de notes de frais, etc. ADOM Télésecrétariat met à votre disposition un opérateur pour vous offrir une permanence téléphonique personnalisée. En fonction de vos demandes, il échange avec vos clients, y compris étrangers, gère vos agendas et prend vos rendez-vous. ADOM Télésecrétariat propose également des services de domiciliation commerciale, de traduction toutes langues et de recouvrement de créances. Un formulaire de contact en ligne est disponible sans plus attendre.