Bien gérer la frugalité numérique grâce à ADOM Télésecrétariat

La notion de frugalité numérique prend toute son importance à l’heure de la transformation digitale. Peu connu, ce terme sensibilise à une exploitation moins énergivore du média. L’objectif est de limiter autant que possible l’impact de l’utilisation du média sur la planète. ADOM Télésecrétariat peut aider les entreprises à améliorer leur frugalité numérique grâce à l’externalisation des tâches annexes.

Sensibiliser ses collaborateurs à l’utilisation raisonnable des composants consommant trop d’énergie

La digitalisation nécessite pour les entreprises de recourir à certains équipements et infrastructures particulièrement gourmands en énergie et en matières premières. C’est le cas notamment :

  • Des PC portables ou de bureau, des tablettes et smartphones qui constituent les objets d’accès.
  • Des réseaux LAN, avec ou sans fil.
  • Des systèmes d’impression qui peuvent être à laser, à encre ou 3D.
  • Des centres de calcul qui peuvent être privés, publics ou hébergés entre autres.
  • Des centres de stockage de données : local, centralisé, magnétique, etc.

Ces composants sont indispensables au fonctionnement d’autres composants eux-mêmes plus énergivores tels que les logiciels et les applications. Ces derniers consomment une quantité impressionnante d’énergie et de matières premières. Généralement et malheureusement, les utilisateurs n’en ont pas conscience. En effet, chaque fois qu’un employé de l’entreprise envoie un email ou consulte le tableau bord de son logiciel pour connaître l’état des stocks sur un site en particulier, il va systématiquement faire appel à des ressources d’infrastructures, de calcul et de transport de données qui, elles, vont consommer beaucoup d’énergie.

Pour bien gérer la frugalité numérique et contribuer à la protection de la planète, les entreprises peuvent agir sur ces éléments. Il ne s’agit pas d’interdire l’utilisation des machines et des applications, car ce serait contre-productif, mais plutôt de faire comprendre aux salariés que chaque usage non indispensable de ces composants constitue un mauvais coup porté à la planète.

Externaliser les tâches annexes pour mieux se concentrer sur son cœur de métier

L’externalisation constitue une solution pertinente pour améliorer la frugalité numérique. Elle consiste à confier toutes les tâches considérées comme annexes afin de permettre aux collaborateurs de se focaliser sur leur cœur de métier. On s’assure ainsi que chaque action et opération menée vise un objectif précis de développement. Chaque manœuvre et consultation est justifiée. Chez ADOM Télésecrétariat, nous sommes en mesure de traduire vos documents et de vous accompagner dans vos opérations de recouvrement de créances. Nous proposons également des services de domiciliation commerciale au cœur des Yvelines (78).

Chez ADOM Télésecrétariat, nous prenons également en charge la saisie de vos documents variés. Il peut tout aussi bien s’agir de devis, de factures, de rapports techniques que de comptes rendus de réunion et d’enregistrement audio MP3 et MP4. Nous relisons et corrigeons les fautes d’orthographe et de grammaire dans vos courriers et autres documents officiels. Nous gérons vos dossiers administratifs et assurons si besoin, votre permanence téléphonique. Nous mettons à votre disposition un téléopérateur parlant couramment l’anglais pour échanger avec vos clients étrangers.