Le début de l’automne annonce également le début de la Campagne Octobre Rose : cette campagne annuelle qui vise à la fois à sensibiliser les femmes pour le dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour soutenir toutes les recherches relatives à la lutte contre ce cancer. Particuliers, associations et professionnels se mobilisent avec l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! » qui vient d’ailleurs de changer d’identité cette année 2020 pour mieux mettre en avant la lutte contre le cancer du sein.
Octobre Rose 2020 : l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! » devient « Ruban Rose »
Cette année, c’est la 27e campagne d’Octobre Rose et l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! », créée en France en octobre 1994, revêt une nouvelle identité pour mettre davantage en avant le combat contre le cancer du sein. Ainsi, l’Association s’appelle désormais « Ruban Rose », toujours à l’image de ce symbole fondateur et fédérateur qui a su mobiliser tant d’acteurs depuis 27 années. Pour la petite histoire, cette initiative de lutte contre le cancer du sein a vu le jour aux États-Unis en 1992. Le ruban de couleur rose, de la même forme que celui symbolisant la lutte contre le Sida, a été choisi comme symbole. Deux années plus tard, en octobre 1994, l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour en France, grâce à l’initiative de deux sociétés cofondatrices, dont la société de cosmétique Estée Lauder et le magazine Marie Claire.
Depuis 27 ans maintenant, tous les mois d’octobre, l’Association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » continue de sensibiliser les femmes et leur entourage sur le cancer du sein. Information, dialogue et surtout explication sur l’importance du dépistage ont été toujours les meilleures armes de l’Association. Actuellement, bien que, en France, une femme sur 8 risque toujours de développer un cancer du sein, l’efficacité de la « lutte » est palpable, notamment grâce aux trois principales actions piliers de l’Association Ruban Rose : anticiper, prévenir et sensibiliser. En 2020, la sensibilisation au dépistage du cancer du sein continue et s’intensifie avec Octobre Rose, en même temps que la campagne de collecte de fonds pour le soutien des recherches.
De plus en plus de partenariats pour soutenir la mission Octobre Rose
Le second objectif de Ruban Rose, c’est de pouvoir aider et faire avancer les recherches, notamment, médicales en termes de cancer du sein, grâce à la collecte de fonds. Si les particuliers ont été toujours nombreux à participer, grâce aux dons et à d’autres formes d’aides, de nombreux partenaires bienfaiteurs se sont également engagés auprès de Ruban Rose. De plus en plus d’association, d’ONG et d’entreprises rejoignent le rang et participent activement dans cette noble cause. À l’image de ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT, on remarque notamment que les entreprises dont les dirigeants sont des femmes sont naturellement les plus engagées.
En ce qui concerne le soutien aux chercheurs et autres scientifiques, l’Association a créé en 2003 les « Prix Ruban Rose ». Grâce à un appel à candidatures, de nombreux acteurs importants dans la lutte contre le cancer du sein peuvent y présenter leurs travaux. Il peut s’agir d’innovations en termes de dépistage, de progrès dans la chirurgie réparatrice, de traitements, de psychologie ou encore des moyens efficaces et innovants pour améliorer la qualité de vie des femmes déjà atteintes du cancer du sein. 3 grands prix, d’un montant global de 640 000 €, seront attribués cette année 2020. Il s’agit d’un Grand Prix Ruban Rose de la Recherche, de 3 Prix Ruban Rose Avenir et de 2 Prix Ruban Rose Qualité de Vie.