Comment recouvrir les impayés ?

Vos débiteurs n’ont pas respecté les délais de paiement de leurs factures ? Dans ce cas, il est préférable de lancer une procédure de recouvrement. Certes, il s’agit généralement d’un processus assez long et éprouvant, mais cette initiative s’avère nécessaire pour recouvrir rapidement les impayés. Il est possible de régler ce problème à l’amiable ou de recourir à la voie judiciaire. Quelques explications sur les modes de recouvrement des factures impayées.

Recourir au recouvrement à l’amiable

Pour éviter de recourir à une procédure de recouvrement longue et coûteuse, il est préférable de lancer un recouvrement à l’amiable dans les plus brefs délais. L’entreprise peut commencer par une relance orale ou relance téléphonique. Ce qui permet de rappeler à ses débiteurs la date d’échéance du paiement à effectuer. Malheureusement, dans la majorité des cas, les débiteurs ne se rappellent pas de la date d’échéance. Une simple relance les pousse donc à effectuer leur paiement assez rapidement. En alternative à la relance orale, la relance écrite est vivement recommandée. Elle s’effectue par mail ou par lettres recommandées et mentionne les références des factures à payer et l’échéance initialement prévue. C’est sans doute la meilleure manière de conserver une preuve des échanges entre le créancier et le débiteur. Avec une relance écrite, le débiteur garde un historique des relances et procède rapidement au paiement de ses factures impayées. Si ces relances ne marchent pas, le créancier peut toujours adresser une lettre de mise en demeure à son débiteur. Ce document contient différentes mentions qui précisent le caractère obligatoire du paiement, à savoir :

  • une formule de mise en demeure de payer,
  • un rappel des factures à payer et de l’échéance,
  • le délai de règlement attendu.

Bien qu’il s’agisse d’une procédure de recouvrement à l’amiable, le créancier peut tarder à envoyer ses relances ou une lettre de mise en demeure. Dans ce cas, des prestataires spécialisés dans le recouvrement tels que ADOM Télésecrétariat, peuvent s’en occuper. Nous proposons entre autres notre assistance pour recouvrer toutes les créances commerciales tout en assurant un suivi régulier des dossiers. Nos prestations offrent un gain de temps considérable aux créanciers.

Qu’en est-il du recouvrement par voie judiciaire ?

Après une certaine période et des tentatives de recouvrement infructueuses, le créancier est libre de lancer une procédure judiciaire à l’encontre de son débiteur. Il dépose alors sa requête auprès du Président du Tribunal du Commerce compétent afin d’obtenir une décision de justice statuant sur le recouvrement de sa créance. En alternative, la procédure d’injonction de payer est plus facile à mettre en œuvre, puisqu’elle ne requiert pas d’assignation par voie d’huissier. Elle s’effectue par simple demande. Dans le cas d’une injonction de payer, le juge compétent est celui du Tribunal du lieu où demeure le débiteur. Ce dernier peut s’opposer à la décision rendue par lettre recommandée déposée auprès du greffe dans un délai d’un mois à compter de la signification de la précédente décision.

Pour lancer une procédure de recouvrement à l’encontre de votre débiteur, vous pouvez prendre contact avec ADOM Télésecrétariat. Grâce à notre réseau de professionnels, nous pouvons prendre en main votre dossier. Notre expérience et notre professionnalisme contribuent à l’aboutissement de l’action. Vous gagnerez du temps et vous pourrez vous concentrer sur votre cœur de métier.