À quoi est dû le stress au travail et comment y remédier ?

On distingue généralement deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique. Le stress aigu est une réponse de l’organisme face à certaines situations stressantes. Il peut s’agir d’une réunion avec des personnes importantes ou d’une prise de parole en public par exemple. Il est passager, contrairement au stress chronique ou stress au travail qui, malheureusement, perdure au quotidien.

Les causes du stress au travail ou stress chronique

Le stress chronique apparaît le plus souvent lorsqu’il y a un déséquilibre entre la quantité de travail et le temps accordé au collaborateur pour bien l’exécuter. Ce type de stress peut également résulter :

  • d’un sentiment d’insécurité due à l’instabilité de l’emploi du salarié concerné,
  • d’une incapacité du collaborateur à travailler en autonomie et à supporter la pression mise par les supérieurs hiérarchiques,
  • d’une mauvaise qualité des rapports sociaux au sein de l’équipe.

Dans les résultats de son étude menée au cours de l’année 1936, Hans Selye annonçait que le stress se manifestait au travers 3 phases :

  • la phase d’alarme qui constitue la première réponse de l’organisme face à l’agent stressant. Elle se manifeste par une sensation de chaleur et une augmentation de la fréquence cardiaque,
  • la phase de résistance caractérisée par les mêmes symptômes que ceux de la phase d’alarme. Toutefois, ils sont moins violents,
  • la phase de résistance. Lorsque l’organisme a identifié l’agent stressant, il s’adapte afin de stabiliser l’état de la personne concernée.

Cet état de stabilité ne peut néanmoins durer éternellement. Lorsque l’organisme perd sa capacité à conserver l’état de stabilité, il passe immédiatement dans une phase d’épuisement progressive. Cette sensation d’épuisement est lourde de conséquences sur la santé.

Le salarié concerné peut être touché par différents symptômes physiques tels que des troubles du sommeil et des essoufflements. Ils s’accompagnent de symptômes émotionnels et intellectuels tels que des oublis, des crises de larmes, des difficultés à se concentrer, une grande susceptibilité, etc.

En cas de stress prolongé, ces symptômes s’aggravent et peuvent aboutir à des maladies comme des troubles musculo-squelettiques ou TMS et un état d’anxiété ou de dépression.

Les solutions contre le stress chronique en entreprise

S’il est impossible de faire disparaître totalement le stress, l’entreprise peut néanmoins prendre des mesures pour le réduire. Pour ce faire, elle peut :

  • réduire la charge de travail des salariés en déléguant les tâches annexes à des prestataires. Parmi les missions les plus externalisées, on peut citer le marketing et le secrétariat. Aujourd’hui, il existe d’ailleurs beaucoup de prestataires fiables comme ADOM Télésecrétariat. Son équipe est à même de gérer vos dossiers administratifs, d’assurer votre permanence téléphonique, le tout pour un bon rapport qualité-prix,
  • reconnaître la valeur du travail fait par chaque collaborateur,
  • laisser les collaborateurs profiter pleinement de leurs jours de repos. Une enquête Wrike a en effet révélé que recevoir des emails et SMS venant d’un supérieur hiérarchique en dehors des heures de travail était très stressant,
  • rendre les horaires de travail flexibles et autoriser le télétravail.

Le stress chronique est un problème auquel beaucoup de salariés sont confrontés. Il est à l’origine de beaucoup de symptômes tels que des difficultés à se concentrer. Pour réduire le risque que les salariés soient touchés, l’entreprise peut mettre en place différentes solutions simples comme l’externalisation de certaines tâches.