Adopter le Slow Business pour gagner en productivité

À l’heure du toujours plus et plus vite, la tendance « slow » apparaît aujourd’hui dans un domaine où on ne l’attendait pas : les affaires. Largement répandu outre-Atlantique, le Slow Business commence également à faire des émules en France. Mais en quoi consiste réellement ce concept et quelles en sont les caractéristiques ?

Le Slow Business pour travailler mieux

“To slow” est un verbe anglais signifiant littéralement ralentir. Mais que l’on ne s’y méprenne pas. Ici Slow Business n’implique pas de travailler lentement et moins. Il s’agit plutôt de prendre le temps de se concentrer sur ses projets et d’aimer le travail que l’on fait. Le Slow Business nous aide donc à renouer avec le plaisir de travailler. En effet, cette démarche s’oppose radicalement au mode de travail traditionnel caractérisé par l’accumulation d’heures supplémentaires et la prise de déjeuner sur le pouce, entre autres. Les collaborateurs sont tellement concentrés sur une course effrénée en faveur de la productivité qu’ils perdent petit à petit leur motivation et, de fil en aiguille, leur capacité à proposer du travail de qualité.

Mettre en place la démarche Slow Business en entreprise

Instaurer le Slow Business en entreprise, c’est s’assurer que les collaborateurs :

  • profitent d’un bel équilibre professionnel. Pour ce faire, on remplace volontiers frénésie et course contre la montre par patience et endurance. En effet, dans l’entreprise, la rapidité n’est pas un gage de bons résultats. C’est pourquoi dans le Slow Business, on encourage les collaborateurs à prendre davantage de recul afin qu’ils puissent agir de façon plus réfléchie et pertinente. Trouver un équilibre professionnel correspond donc à accepter, lorsque c’est nécessaire, des périodes de latence qui seront par la suite suivies d’un regain de productivité du collaborateur.
  • puissent mieux gérer leur temps de travail. Pour optimiser la performance des collaborateurs, il est recommandé d’alterner réactivité et décélération. Dites également adieu au long planning et faites place au mode de gestion de travail en bloc temporel. Externaliser les tâches annexes constitue également une bonne solution pour alléger les plannings de vos collaborateurs et de permettre à votre entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Pour un travail bien fait et une livraison ponctuelle des missions, l’on fera appel à des prestataires de confiance et expérimentés comme ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT. Spécialiste du télésecrétariat, ADOM prend également en charge d’autres tâches, dont la traduction, la domiciliation ou encore le recouvrement.
  • soient performants et heureux dans leur travail. En adoptant la démarche du Slow Business, les entreprises s’engagent à laisser aux collaborateurs le droit de gérer leur temps de travail de façon 100 % autonome et selon leur rythme biologique. Exit donc les heures supplémentaires et les quotas horaires de présence. Le plus important est qu’au moment venu, les résultats soient au rendez-vous. La productivité de la société dépend donc, en grande partie, de la responsabilisation des collaborateurs.

De façon générale, le Slow Business met donc l’accent sur le bien-être des collaborateurs au travail. Cela peut d’ailleurs se manifester par diverses initiatives comme installer une salle de sport au bureau ou accorder des temps de sieste aux collaborateurs après le déjeuner.