La crise sanitaire engendrée par la pandémie du Covid-19 a eu des retombées catastrophiques sur l’économie française et mondiale en général. De nombreuses entreprises n’y ont pas tenu face et ont dû déposer le bilan. Cependant, cette crise n’aura pas réussi à dissuader les gens de se lancer dans le monde professionnel en tant qu’auto-entrepreneur. Mais pourquoi ce statut séduit-il autant et comment faire pour développer sa micro-entreprise ?
Auto-entrepreneur : un statut aux atouts significatifs
Contrairement aux prévisions d’un certain nombre de spécialistes, la pandémie de Covid-19 n’a aucunement entaché l’engouement pour le statut de micro-entrepreneur qui est aussi plus communément appelé auto-entrepreneur. Si, selon les observateurs, le nombre de créations d’entreprises classiques a connu une baisse considérable d’environ 13 % en 2020, celui des micro-entreprises a enregistré une hausse record de 9 %. 574 000 nouvelles personnes se sont ainsi inscrites au régime de l’auto-entrepreneur en 2020, soit 45 000 de plus qu’en 2019.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le succès de ce statut particulier. En plus d’être complètement gratuites, les démarches administratives, pour y souscrire, sont très simplifiées. Vous pouvez créer votre micro-entreprise en ligne en un quart d’heure environ en moyenne. De nombreuses personnes choisissent également l’auto-entrepreneuriat pour les atouts financiers qu’il présente : obligations comptables élémentaires, exonération de la TVA, charges proportionnelles au chiffre d’affaires, aides fiscales et financières de l’État, aides spécifiques consécutives à la crise sanitaire…
Outre les raisons administratives et financières, ce statut attire également par la liberté et le confort de travail que procure l’absence de supérieur hiérarchique. En étant votre propre patron, vous êtes libre d’établir vos horaires et votre planning comme bon vous semble. En fonction de vos envies et de vos projets professionnels, vous pourrez combiner votre statut d’auto-entrepreneur à celui de salarié ou de retraité. Vous pouvez également gérer votre micro-entreprise à temps plein et en faire votre source de revenus principale.
L’externalisation, une solution de choix pour développer votre micro-entreprise
Si le statut d’auto-entrepreneur offre de nombreux avantages, il faut savoir que la réussite de votre micro-entreprise nécessite un minimum d’efforts. Vous devez bien évidemment vous focaliser sur votre cœur de métier, mais vous devez aussi vous occuper des autres tâches annexes telles que le secrétariat, la comptabilité, le marketing… Si vous ne disposez pas des compétences pour ce faire, l’idéal reste de recourir à l’externalisation.
Vous pouvez notamment faire appel à ADOM Télésecrétariat pour toutes missions relatives au secrétariat : assistance administrative, permanence téléphonique, mailing et publipostage, saisie de base de données, mise sous pli ou encore saisie de divers documents, dont des devis, des factures, des comptes-rendus de réunion, etc… Nous pouvons également prendre en charge vos travaux de traduction, de recouvrement et de domiciliation.
En choisissant de recourir à nos services, vous profiterez de l’expertise et du savoir-faire de notre équipe de professionnels confirmés. Vous optimisez ainsi vos chances de fournir des services de qualité à votre clientèle. Vous améliorerez également de manière conséquente votre productivité, car vous n’aurez plus à vous préoccuper que de l’activité principale de votre entreprise. Par ailleurs, vous réaliserez une économie financière non négligeable, car vous n’aurez pas à embaucher un salarié pour effectuer les missions déléguées.