Excellence. Voilà un terme qui fait rêver autant les managers que les collaborateurs. Atteindre ce niveau est néanmoins complexe en entreprise. Pour ce faire, les managers doivent développer toutes sortes de stratégies. Parmi celles connues comme étant efficaces, on distingue les objectifs et la contrainte.
Fixer des objectifs pour atteindre l’excellence
L’un des moyens les plus couramment utilisés par les managers pour pousser ses collaborateurs à se dépasser, c’est de fixer des objectifs. Plusieurs méthodes permettent d’y parvenir, mais la plus populaire reste la méthode SMART. Ce sigle fait référence à la Spécificité de l’objectif, son aspect Mesurable et Ambitieux ou Accepté, ainsi que son côté Réaliste. L’objectif doit également être mesurable dans le Temps. De façon générale, l’objectif à atteindre pour chaque collaborateur est fixé lors du traditionnel entretien annuel. Indispensable, l’objectif permet au manager de guider le collaborateur vers une meilleure version de lui-même. Il s’agit d’une version plus compétente et plus performante.
Pour permettre au collaborateur de se concentrer sur l’atteinte de l’objectif défini, le manager peut l’y aider en le déchargeant par exemple des tâches annexes. On préférera déléguer ces missions à des entreprises externes fiables et expérimentées. Parmi les tâches annexes à externaliser, on peut citer par exemple, la comptabilité et les travaux de secrétariat. Présent dans le domaine du secrétariat et de l’assistanat depuis plus de 40 ans, ADOM Télésecrétariat décharge vos équipes des missions de secrétariat. Disponible et à l’écoute, ce prestataire est parfaitement à même de gérer vos dossiers administratifs et de prendre en charge votre permanence téléphonique.
ADOM Télésecrétariat peut aussi bien prendre en charge des missions ponctuelles ou urgentes. Outre le télésecrétariat, ADOM peut s’occuper de la traduction de vos documents et du recouvrement de vos créances. L’entreprise loue également des salles de réunion et propose des services de domiciliation. Avec une telle expertise, vos équipes peuvent enfin se concentrer sur leur cœur de métier et auront le temps de se dépasser. Atteindre l’excellence devient assurément possible.
Utiliser la contrainte comme levier pour exceller
La contrainte est le plus souvent perçue comme une mauvaise chose. Mais tout est question de point de vue. Pour exceller dans son domaine, un cuisinier peut s’obliger par exemple à sortir de sa zone de confort. Cela consiste à utiliser des ingrédients inhabituels de façon hebdomadaire et à faire une multitude d’essais et accepter que ceux-ci n’aboutissent pas toujours à de bons résultats. Par ailleurs, que ce soit dans la cuisine ou dans un autre domaine, l’excellence implique de perfectionner chaque jour sa technique. Il faut également savoir que mettre en place des contraintes permet de faire des découvertes et d’optimiser par la même occasion ses chances de progresser et d’atteindre l’excellence.
Pour résumer, il paraît évident que si le manager souhaite que ses collaborateurs excellent dans leurs tâches, il doit fixer une stratégie. Elle s’appuiera principalement sur la mise en place de contraintes, qui ont l’avantage de favoriser les découvertes et la progression. Pour soutenir son équipe, le manager devra envisager également une externalisation des tâches considérées comme moins importantes, mais indispensables. Ainsi, les collaborateurs se concentreront exclusivement sur leur cœur de métier.