Depuis quelques années, le monde fait face à une révolution non pas industrielle, mais numérique. Dans les entreprises, cette révolution bouleverse entièrement les modèles de travail, mais également d’organisation et de management. Désormais, les cadres et les dirigeants travaillent ardemment à mettre l’humain et le collaboratif au cœur de leurs modèles socioéconomiques.
Mais de quelles mutations parle-t-on ?
Depuis quelques années, les anciens modèles de travail laissent place à de nouveaux modes de fonctionnement qui mettent en avant l’aspect humain de l’entreprise et le collaboratif. Exit donc le cercle infernal du métro-boulot-dodo. Aujourd’hui, les collaborateurs sont libres d’organiser leurs travails au gré de leurs aspirations. Plus flexibles dans leurs emplois du temps, ils mettent plus en valeur l’humain et développent de ce fait, une relation de proximité avec les clients. L’épanouissement personnel et la liberté d’action sont les maîtres-mots dans ce nouveau mode de fonctionnement.
D’ailleurs, pour jouir de ces sentiments de liberté, de flexibilité et d’agilité dans le travail, les collaborateurs sont désormais nombreux à privilégier le freelancing quand cela est possible. Effectivement dans l’Hexagone, l’on assiste depuis quelques années à une augmentation importante du nombre de travailleurs indépendants. Outre le freelancing, l’entrepreneuriat et le nomadisme sont deux autres modes de travail qui connaissent, depuis peu, un franc succès. En outre, il est à noter que, pour offrir davantage de liberté à leurs collaborateurs et leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, les dirigeants et les cadres sont nombreux à choisir d’externaliser les tâches annexes.
Ils font appel à des prestataires de confiance comme ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT pour des missions de secrétariat sur-mesure, de recouvrement de créances et de traduction entre autres. Professionnels et à l’écoute, ces prestataires se présentent comme de véritables partenaires de confiance pour les entreprises. Ils sont disponibles pour des besoins permanents et ponctuels, ce qui permet aux dirigeants de jouir d’une grande liberté d’organisation et de faire par la même occasion, quelques économies.
Le collaboratif : au centre des attentions
L’essor de ces nouveaux modes de travail, dont le freelancing et le recours à des prestataires externes, a permis la mise en avant du développement du travail collaboratif dans les entreprises. Mieux encore, il est devenu l’un des piliers des entreprises de demain. Outre le fait qu’elle soit désormais nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, la culture du collaboratif contribue à favoriser le bien-être chez les collaborateurs. Elle permet de partager plus facilement les connaissances et les compétences, d’améliorer la productivité, mais aussi d’insuffler une atmosphère d’innovation au sein de l’entreprise.