coronavirus-teletravail-et-reunions-adom-telesecretariat

Coronavirus, télétravail et réunions : quelles dispositions prendre ?

Le Covid-19 continue de circuler et les mesures sanitaires tendent à être renforcées pour réduire la propagation de la pandémie. Mais la vie, notamment économique, doit également continuer pour ne pas sombrer totalement dans une crise sans précédent. Ainsi, l’État continue à mettre en place des dispositions et des recommandations sanitaires efficaces pour toutes les entreprises qui sont encore en mesure de poursuivre leur activité. Que doit-on savoir sur le télétravail et l’utilisation des espaces de réunion ?

Le télétravail est également une des mesures pour éviter la contamination

Malgré la pandémie, le déconfinement a permis à bon nombre d’entreprises à reprendre progressivement leur activité. Mais les mesures sanitaires ont été renforcées pour protéger les employés du Covid-19 et les employeurs sont tenus à veiller sur la santé et la sécurité des salariés, comme stipulé dans l’article L.4121-1 du Code du travail. Par ailleurs, le 31 août 2020, le ministère du Travail a publié un protocole national en matière de santé et de sécurité des salariés en entreprise face au Covid-19. Ainsi, certains employeurs, pour éviter la contagion en entreprise, mais aussi dans les transports en commun, ont choisi le télétravail pour leurs salariés. C’est d’ailleurs une mesure approuvée et toujours fortement recommandée par le gouvernement.

Les télétravailleurs peuvent donc rester travailler chez eux, mais pour avoir plus de tranquillité et de concentration, certains choisissent de travailler dans un espace de réunion ou de coworking à proximité. En effet, de nombreux professionnels, dont ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT, mettent en location des espaces de travail ou de réunion pour faciliter, entre autres le télétravail. Ces endroits sont également disponibles pour les entreprises qui, par exemple, ne disposent pas de salle de réunion.

Des mesures sanitaires et des équipements adaptés dans les espaces de réunion

Au même titre que les Établissements Recevant du Public, ces espaces de réunion ou encore ces centres d’affaires sont toujours équipés de matériel sanitaire de première nécessité : du gel hydroalcoolique, des masques, des gants ou encore des visières. En général, ces équipements sont à la disposition des utilisateurs dès l’entrée pour compléter les gestes barrières recommandés.

En outre, les méthodes de désinfection et de nettoyage y sont améliorées et renforcées et il y a une aération régulière de l’espace. Ensuite, pour respecter la distanciation physique, le nombre de participants est strictement limité. Dans certains espaces, pour éviter le contact, chaque plan de travail est séparé par des cloisons en vitre ou en plexiglas, quand d’autres ont misé sur des portes connectés qui s’ouvrent avec un smartphone pour éviter de toucher les poignées.

Que faut-il savoir sur le recours au télétravail par les entreprises ?

A l’heure actuelle où l’on constate encore la recrudescence de la contamination du Covid-19, le gouvernement encourage davantage les employeurs à recourir autant que possible au télétravail. Les employeurs et les travailleurs actuellement situés dans les « zones d’alerte renforcée et maximale » sont invités à trouver la meilleures solutions pour éviter la propagation du virus.

En revanche, l’employeur ne peut pas imposer le télétravail à ses salariés, sauf en cas de force majeur comme le stipule l’article L.1222-11 du Code du travail qui met en avant à la fois la continuité de l’activité de l’entreprise et la protection maximale des employés.