Domiciliation commerciale : une étape indispensable

La domiciliation est la première étape de la création d’entreprise. Elle correspond à l’adresse de son siège social, également appelée adresse administrative. Pour domicilier son entreprise, l’entrepreneur a différentes options y compris le recours à une société de domiciliation comme ADOM Télésecrétariat. L’adresse choisie doit être déclarée auprès du Centre de Formalités des Entreprises et pas n’importe lequel. Le choix du centre se fait en fonction de critères précis.

La domiciliation d’entreprise : étape incontournable

La domiciliation concerne toutes les entreprises, quelles que soient leurs formes juridiques et la nature de leurs activités. Même les microentreprises, qui sont généralement dispensées d’immatriculation, doivent avoir une domiciliation, disposer d’une adresse administrative constitue, en effet, la condition sine qua non pour recevoir une immatriculation auprès du Répertoire des métiers ou du Registre du commerce et des sociétés.

À l’instar du nom, l’adresse administrative permet d’identifier l’entreprise. Elle doit d’ailleurs figurer sur l’ensemble de ses documents y compris les factures, les contrats et les devis. C’est en fonction de cette adresse de domiciliation que sont déterminés, entre autres, la nationalité de l’entreprise, les tribunaux et les services compétents. Selon les budgets, il est possible de domicilier un établissement professionnel au domicile personnel du chef d’entreprise, dans un espace de coworking, dans un local dédié ou auprès d’une société de domiciliation.

Installé dans la Résidence Le Seuil de Maurepas, au 5 impasse de l’Ourcq, ADOM Télésecrétariat propose un service de domiciliation commerciale au cœur des Yvelines (78). En domiciliant votre entreprise chez ADOM Télésecrétariat, vous pouvez utiliser l’adresse de l’entreprise sur l’ensemble de vos documents commerciaux. Un service d’accueil est disponible de lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 15 h 30.

ADOM Télésecrétariat* met également à disposition des entreprises domiciliées sur place, un service de :

  • réception, de mise à disposition et de réexpédition de courrier ;
  • réception de plis d’huissier et de colis.

Une petite salle de réunion de 6 – 8 personnes avec une connexion Wifi gratuite est à disposition des entreprises. Un vidéoprojecteur est disponible à la location.

Vous pourrez également profiter de différents services ADOM Télésecrétariat comme le télésecrétariat, la traduction de vos documents ou le recouvrement de créances.

*ADOM Télésecrétariat dispose d’un agrément préfectoral obligatoire pour la domiciliation des entreprises = 2016 -/ 090ED du 13 juillet 2016.

Le choix du Centre de Formalités des Entreprises pour une domiciliation commerciale

L’adresse choisie pour la domiciliation doit être communiquée au Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. Cette structure a été créée spécifiquement pour faciliter la réalisation des démarches administratives par les entrepreneurs. Ces démarches sont liées à la création d’entreprises, la modification ou encore la cessation d’activités.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de CFE. On distingue entre autres :

  • la chambre de commerce et de l’industrie ou CCI ;
  • la chambre de Métier et de l’Artisanat ou CMA ;
  • le Greffe du tribunal de commerce ou le tribunal de grande instance ;
  • la chambre d’agriculture ;
  • le centre des impôts des entreprises ;
  • la chambre nationale de la batellerie artisanale ou CNBA ;
  • la caisse générale de Sécurité sociale ou l’URSSAF.

Le chef d’entreprise choisit le CFE adapté en fonction du statut de son entreprise et de la nature de ses activités.