repenser-business-model

Entreprises et Covid-19 : recourir à l’outsourcing ou repenser son business model

Pour faire face à la crise sanitaire mondiale actuelle, les professionnels essaient tous de trouver une solution pour relancer la machine. Le plus important pour les entreprises, c’est de pouvoir avancer en s’adaptant autant que possible à cette situation de crise. Pour ce faire, repenser à de nouvelles politiques de travail ou se créer de nouvelles opportunités dans son secteur pourrait être une bonne alternative.

Recourir à l’externalisation est une des idées les plus adaptées actuellement

Depuis son apparition dans les années 80, l’outsourcing a toujours été d’une grande aide pour bon nombre d’entreprises. Actuellement, avant même l’apparition du Covid-19, l’externalisation embrasse presque tous les domaines d’activité et les offres sont variées. Maintenant, avec cette crise sanitaire sans précédent, externaliser certaines tâches en entreprise devient indispensable. Les entreprises sont maintenant obligées de recourir à de nouvelles politiques de travail pour continuer les activités. Le télétravail et le chômage partiel, voire la compression de personnel deviennent souvent inévitables, mais ont ralenti considérablement la productivité, sans parler des surcharges de travail. C’est là tout l’intérêt de l’outsourcing, car il offre de nombreux avantages aux entreprises actuellement en difficulté.

À l’image du télésecrétariat, dont fait partie l’agence ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT, de nombreuses tâches, notamment administratives, non moins indispensables, mais souvent chronophages et moins stratégiques peuvent alors être confiées à des prestataires externes. Certes, recourir à l’externalisation nécessite une bonne réflexion et des études afin qu’elle puisse vraiment aider l’entreprise, mais les avantages sont considérables. Entre autres, les dirigeants, comme les employés, ont plus de temps pour se recentrer sur le cœur de métier, les entreprises bénéficient de nouvelles compétences et d’expertises, donc elles gagnent aussi en qualité. En outre, encore plus important en ces temps de crises, le contrôle du budget : généralement, les services en externalisation sont flexibles. Proposés à la carte et sur mesure, les services peuvent être choisis en fonction des besoins.

Digitaliser ses activités ou développer des « side projects »

Ce sont d’autres alternatives pour relancer ses affaires, bien qu’elles ne puissent pas fonctionner pour certains secteurs. Si l’on prend l’exemple de l’événementiel, de la restauration et du tourisme, ce sont les secteurs les plus touchés par le confinement dû au coronavirus. Digitaliser les activités ou développer des activités parallèles permettra à ces secteurs clé de revoir leur « business plan » et de commencer à reprendre autrement les activités en attendant les jours meilleurs. La digitalisation va par exemple permettre de créer des événements en ligne, de proposer des services et des produits en ligne ou encore de créer des formations à distance. Le secteur du tourisme, par exemple, pourrait créer et proposer des circuits locaux pour éviter de voyager ailleurs dangereusement.

Quant aux « side projets » ou activités parallèles, il s’agit de créer des prestations de services toujours digitalisés, comme dans le secteur de l’outsourcing. Avec la situation actuelle, de telles prestations en ligne, non seulement rendent service aux entreprises, mais respectent également les protocoles sanitaires instaurés par le gouvernement pour éviter la recrudescence de la pandémie.

Certes, ce ne sont que des pistes de réflexion, mais sachant que la fin de la crise sanitaire n’est pas encore pour bientôt, il serait plus prudent de bien penser à l’avenir de son entreprise.