Travailler à distance est un des points importants du protocole de déconfinement national instauré par le gouvernement. De nombreuses entreprises ont ainsi adopté le télétravail pour continuer, au moins partiellement, les activités. Mais en tant de crises, cette méthode de travail n’est pas toujours évidente pour les employés, notamment pour ceux qui ne maîtrisent pas encore les outils numériques. De plus, pour certains, une sensation d’isolement et de frustration s’est installée. Le dirigeant doit alors prévoir des soutiens, aussi bien psychologiques que techniques, pour que le télétravail soit bénéfique pour son entreprise.
Savoir rassurer ses employés, c’est garantir le bon fonctionnement de l’entreprise
Une des raisons qui peuvent entraîner des problèmes au sein d’une entreprise, c’est la mauvaise gestion d’une crise de la part des dirigeants. La crise sanitaire actuelle peut davantage traumatiser les salariés, notamment si la politique relative à la gestion de cette crise n’est pas claire, transparente et précise. Les employés sont forcément inquiets de leur sécurité à la fois professionnelle et personnelle. C’est pourquoi il est indispensable de les rassurer à tout instant, surtout lorsqu’des décisions importantes ont été prises.
À titre d’exemple, si un ou plusieurs employés ont été mis en quarantaine pour raison de sécurité, la transparence est de mise pour avertir l’ensemble du personnel. Le dirigeant doit justifier sa décision, notamment en transmettant à ses employés les recommandations des autorités, puis présenter les solutions prévues pour faire face à la situation. De telles bonnes pratiques peuvent efficacement rassurer ses employés et permettent d’effacer les rumeurs qui sont très destructrices en temps de crise.
De nombreuses solutions et outils s’offrent aux dirigeants pour ainsi soutenir les employés, puis de leur prouver que leur dirigeant ne les laisse pas seuls face à la crise. La vidéoconférence et les plateformes de tchat professionnelles sont par exemple de bons moyens pour entretenir l’aspect relationnel, pour connaître et mieux évaluer la situation de chaque collaborateur. Par exemple, en fonction de la manière dont chacun a été personnellement affecté par cette crise sanitaire, le dirigeant peut alors proposer des solutions adéquates afin que chacun puisse continuer à télétravailler dans de bonnes conditions.
Dans cette optique, les dirigeants ne sont pas obligés de déployer d’énormes moyens. En faisant appel, par exemple, à un télésecrétariat autonome, fonctionnel et professionnel comme les services proposés par ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT, l’entreprise pourra assurer une bonne communication auprès de ses salariés en télétravail.
Les soutiens techniques sont indispensables en mode télétravail
Le passage au télétravail pendant les mois de confinement n’a pas été évident pour bon nombre de salariés. Pour la plupart des entreprises, la mise en place a été précipitée et les employés ne sont pas forcément familiarisés à cette méthode de travail. Les soutiens techniques sont alors indispensables, notamment pour montrer que le télétravail est à la portée de tous. De nombreux apprentissages en ligne, tels que le « L&D » ou « Learning and Development », sont par exemple disponibles pour développer davantage les compétences des employés.
Bien que ce soit un apprentissage ligne, c’est une forme d’accompagnement physique pour salariés qui en ont besoin. Ces derniers se sentiront soutenus et en même temps, ils ont l’opportunité d’explorer de nouvelles compétences tout en restant chez eux. L’épanouissement personnel est ainsi garanti et la frustration de télétravailler peut disparaître. D’autant plus que les recommandations et restrictions sanitaires s’intensifient de plus en plus, le télétravail fera certainement partie du quotidien de toutes les entreprises.