Entreprises : les tâches à externaliser pour gagner en performance

Dans la plupart des TPE et des PME, les dirigeants s’efforcent de faire le maximum de travail possible pour faire avancer leurs entreprises. Mais cette stratégie n’est malheureusement pas des plus efficaces. Pour développer leurs entreprises, ces dirigeants doivent savoir distinguer les tâches principales de celles qui sont annexes. Ce second type de mission peut être confier à un prestataire externe de confiance. Mais quelles tâches peuvent être considérées comme annexes et externalisées ?

Les missions de secrétariat

Beaucoup de dirigeants de TPE et de PME font le choix de ne pas embaucher de secrétaire à temps plein. En effet, dans ces entreprises, soit les locaux sont trop exigus, ne permettent pas l’installation d’un nouvel employé, soit les travaux de secrétariat ne sont pas conséquents, mais indispensables. Dans pareille circonstance, l’idéal est de confier la réalisation des tâches de secrétariat à un prestataire externe comme ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT.

Expérimenté dans le domaine, ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT propose un service de secrétariat à la carte. Il est à même de réaliser la saisie de vos documents de toutes les sortes, de gérer vos dossiers administratifs et de garantir votre permanence téléphonique. Très flexibles et accessibles, les prestations sont personnalisées selon les besoins de chaque client. ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT est disponible pour vos urgences ponctuelles et vos missions permanentes. Outre le télésecrétariat, ADOM propose également des services de traduction de documents et de recouvrement de créances.

Les missions de comptabilité

La gestion de la comptabilité est l’une des tâches les plus couramment externalisées par les entreprises. En plus d’être particulièrement chronophages, la réalisation de ce type de mission nécessite une importante expertise métier. En faisant appel à un prestataire externe, vous avez l’assurance de profiter de ses compétences et de ses connaissances du domaine. Vous pourrez également profiter de précieux conseils comptables et éventuellement faire quelques économies.

Attention, car à partir d’un certain montant de chiffre d’affaires, l’entreprise est légalement tenue de présenter des comptes certifiés auprès d’un expert. Dans ce cas précis, le recours aux services d’un comptable externe apparaît comme la solution la plus simple, pratique, économique et fiable.

Les missions de gestion du personnel

Aujourd’hui, il vous est également possible de confier la gestion des ressources humaines de l’entreprise à un prestataire externe. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez soit externaliser entièrement cette tâche, soit en externaliser une partie uniquement. Ainsi, vous pourrez demander au prestataire de gérer par exemple la paie, les déclarations de sorties et d’entrées, les congés, les arrêts maladie, la rédaction des contrats d’embauche, etc. Vous avez aussi la possibilité d’externaliser le recrutement, les démissions et de ne vous occuper que des tâches plus importantes.

Comme pour la gestion de la comptabilité et des services de secrétariat, la gestion des ressources humaines requiert des compétences assez particulières. Elles demandent aussi beaucoup de temps. En externalisant ces fonctions, vous avez la garantie que les missions seront parfaitement exécutées. Vous gagnez évidemment du temps et pourrez ainsi vous concentrer sur le développement de votre entreprise.