Le feedback : un redoutable outil de management

L’efficacité d’une équipe dépend en grande partie de la performance de son manager. Tout est dans la capacité du manager à motiver sa troupe et à la booster. Pour permettre à son équipe de se dépasser, le manager dispose de plusieurs outils. L’une des plus redoutables est le feedback.

En quoi le feedback motive les salariés ?

Également appelé rétroaction ou rétrocontrôle, le feedback permet de communiquer à son interlocuteur les effets produits par son action, son comportement ou sa communication. Pour votre interlocuteur, il s’agit donc d’un retour d’information sur le signal qu’il a transmis.

Aujourd’hui, le feedback est considéré comme la clé même d’un management digne de ce nom. Pourquoi ? Parce qu’il permet au collaborateur concerné de prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles, puis de renforcer sa confiance en soi. Le collaborateur est rassuré et encore plus motivé quand il sait comment bien faire pour obtenir des résultats positifs.

Comment faire un feedback pour qu’il soit efficace ?

Pour que le feedback ait réellement les effets escomptés, le manager doit l’envoyer au bon moment. Effectivement, la rétroaction prend toute sa valeur lorsqu’elle est donnée à un moment en particulier. Lequel ? Juste à la fin du projet, lorsque le succès est encore sur toutes les lèvres. On n’hésite d’ailleurs pas à improviser un compliment à chaud lorsqu’un collaborateur se dépasse. Le feedback positif n’en sera que plus sincère et motivant.

Pour un feedback efficace, il est recommandé de parler en premier des points forts du collaborateur. En milieu professionnel, les compliments sont rares. C’est pourquoi le collaborateur se montrera particulièrement reconnaissant de vos retours et sera d’autant plus motivé à travailler ses points faibles. Attention, pour éviter que le collaborateur se ferme complètement aux recommandations, parlez d’abord de ses points forts et terminez avec ses points faibles.

Évitez à tout prix les sandwichs d’émotions en alternant points positifs et points négatifs. Enfin, écartez les styles très impersonnels du type : c’est très bien ! Le collaborateur bloquera en effet sur le « mais » qui s’en suit. Le plus important c’est d’être sincère. Par ailleurs, pour complimenter une personne introvertie, la tête à tête est à privilégier. La personne extravertie quant à elle, apprécie les compliments devant toute une assemblée.

Pour permettre à l’équipe de se concentrer sur le cœur d’activité de l’entreprise et de se dépasser, il est vivement recommandé de les délester des tâches annexes. On préfèrera les confier à des prestataires de confiance comme ADOM Télésecrétariat. Disponible, sérieux et expérimenté, ce prestataire en secrétariat est à même de gérer les dossiers administratifs et de garantir les permanences téléphoniques de votre entreprise.

En résumé, il semble évident que le feedback est l’un des meilleurs moyens de motiver une équipe et d’accroître l’efficacité des collaborateurs. Des retours positifs contribuent en effet à les booster et à les pousser à faire davantage d’efforts, notamment pour améliorer leurs points faibles. Pour leur donner le temps de mieux se concentrer sur leurs missions principales, il est recommandé de décharger vos salariés des tâches annexes grâce au télésecrétariat.