Dans un contexte actuel où la grande majorité des entreprises ont intégré la digitalisation, les hard skills, autrement dit les compétences techniques, ne suffisent plus à séduire les recruteurs. En effet, ces derniers accordent de plus en plus d’importance aux soft skills, c’est-à-dire aux compétences comportementales transversales et humaines qui peuvent rendre un collaborateur plus efficace et plus productif. Mais quels sont les soft skills les plus prisées de nos jours ?
L’autonomie et la capacité d’adaptation
Face à l’internalisation des échanges commerciaux et de l’économie en général, mais aussi consécutivement à la pandémie de Covid-19, le télétravail s’impose aujourd’hui comme un mode de travail indispensable pour de nombreuses entreprises. Les recruteurs sont ainsi à la recherche des candidats qui pourront effectuer seuls les missions qui leur seront attribuées. Et ce, aussi bien en présentiel au bureau qu’à distance, chez eux ou même dans une autre ville.
Vous devez donc être en mesure de prouver que vous êtes en mesure de prendre des initiatives, de vous fixer des priorités cohérentes et de gérer convenablement votre temps. Vous devez également démontrer que vous avez toutes les ressources nécessaires pour vous adapter à différentes situations.
L’esprit critique, la créativité et la résolution des problèmes complexes
Pour séduire les entreprises, vous devez aussi démontrer que vous êtes capable de leur apporter les solutions les plus pertinentes à leurs problématiques. Dans cette optique, vous devez mettre en avant votre esprit critique, c’est-à-dire votre capacité à mener un raisonnement inductif ou déductif, pour la résolution des problèmes même les plus complexes. Votre capacité à résoudre les problèmes complexes prouvera que vous avez une bonne capacité d’analyse et que vous pouvez prendre les décisions qui s’imposent pour mettre en place un plan d’action.
Dans un contexte concurrentiel de plus en plus rude, trouver une solution n’est plus suffisant pour se démarquer auprès des consommateurs. Vous devez faire preuve de créativité pour proposer une solution innovante et qui reste toutefois pratique.
Le management, l’esprit d’équipe et le sens du service
Vous visez un poste de manager ? Montrez aux recruteurs que vous avez toutes les aptitudes requises en ce sens. Concrètement, vous devez mettre en avant vos talents de leader, d’encadreur et de fédérateur, mais aussi et surtout votre esprit d’équipe.
En véritable manager, vous devez savoir motiver vos équipes et renforcer leur cohésion. Vous devez être en mesure d’identifier leurs points forts comme leurs points faibles. Pour faire face à un pic inattendu d’activité par exemple, vous pouvez proposer le recours aux services d’ADOM Télésecrétariat pour ne pas surcharger vos équipes de travail. Nous pourrons ainsi prendre en charge toutes vos missions chronophages et fastidieuses de secrétariat, de traduction, de recouvrement et de domiciliation et vous laisser vous concentrer sur votre activité cœur de métier. Nous pouvons également mettre à votre disposition des salles de réunion au besoin.
Par ailleurs, vous devez aussi faire preuve d’humilité et vous mettre à leur service ou à celui d’un autre département de l’entreprise. L’entreprise saura ainsi que vous êtes une personne sur qui l’on peut compter et en qui on peut avoir confiance.