Ce n’est pas parce que l’on est dirigeant d’une entreprise que l’on a forcément toutes les aptitudes à tout bien gérer. Seul face à des objectifs à atteindre, à d’énormes responsabilités et à des prises de décisions difficiles et importantes, un dirigeant pourrait avoir du mal à tout gérer tout seul. Diriger une entreprise ne s’improvise pas et pour faire descendre la pression, puis tout bien prendre en main, un accompagnement personnalisé par un professionnel est souvent utile : c’est le coaching des dirigeants.
Coaching des dirigeants : de quoi parle-t-on ?
Le coaching est certainement plus connu dans le monde du sport, mais depuis les années 90, cette pratique, qualifiée d’accompagnement individuel, s’est invitée dans le monde professionnel pour « coacher » une partie ou l’ensemble du personnel, quel que soit le domaine d’activité. Le coaching des dirigeants est beaucoup plus spécifique, car comme son nom l’indique, le coaching est plutôt destiné aux dirigeants d’entreprise, mais également à tous les managers dirigeant des équipes, dont les cadres supérieurs et les responsables de services.
Le but du coaching des dirigeants, c’est de permettre à ces derniers de mieux exploiter à la fois leurs atouts personnels et professionnels pour qu’ils puissent mettre en place, facilement et avec lucidité, tous les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. Concrètement, un coaching de dirigeants s’apparente à un bilan personnel de ces derniers. Grâce à l’accompagnement du coach, les forces et les faiblesses du dirigeant coaché sont mises en exergue. La situation professionnelle, les responsabilités, la qualité managériale et les compétences professionnelles sont revues afin de pouvoir définir de nouveaux objectifs et de déployer tous les moyens possibles pour faire avancer l’entreprise.
En règle générale, il ne s’agit pas de remettre en cause les compétences managériales du dirigeant coaché, mais surtout de définir les freins dans les actions à entreprendre. À titre d’exemple, les salariés peuvent être débordés de travail sans que le dirigeant le sache, alors que la surcharge de travail est un danger, non seulement pour les employés, mais aussi pour l’entreprise. Dans ce cas précis, un dirigeant ayant été coaché pourra trouver seul la solution pour soulager la charge de travail : déléguer par exemple certaines tâches chronophages à des prestataires externes tels que ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT.
Enfin, le coaching des dirigeants est également une pratique qui favorise en même temps l’épanouissement personnel pour mieux communiquer, pour développer davantage le leadership managérial, pour améliorer les performances ou encore pour une évolution de carrière. Ainsi, l’épanouissement personnel, associé aux performances managériales, contribuera au développement de nouvelles visions stratégiques pour l’entreprise.
Quels critères pour définir un bon coach professionnel ?
Actuellement, la profession de coach professionnel pour aider et accompagner les dirigeants n’est définie par aucun diplôme officiel. Toutefois, un coach professionnel peut avoir des compétences et de solides notions en gestion d’entreprise, en développement personnel, en psychologie, voire en sophrologie. Mais avant tout, c’est quelqu’un de très humain qui a le pouvoir de mettre en confiance son interlocuteur, de l’écouter, de le comprendre et qui sait faire preuve d’empathie. Un coach des dirigeants est aussi un professionnel qui sait rester neutre et qui ne juge jamais son client.
Mais dans tous les cas, le coach professionnel n’est ni un psychologue, ni un formateur. En revanche, c’est un professionnel qui sait s’adapter à tous les besoins et à toutes les attentes des professionnels. Pour ce faire, différentes méthodes et théories sont généralement utilisées par un coach des dirigeants, en fonction des cas et des situations. À titre d’exemple, chaque coach des dirigeants peut recourir à l’analyse transactionnelle, à la technique du « focusing » ou encore à la pratique de l’hypnose ericksonienne.