Télétravail : comment diriger son équipe à distance ?

Confinement oblige : depuis mars 2020, le télétravail est devenu incontournable dans les entreprises. Dans un premier temps, ce mode de travail à distance a suscité l’engouement auprès des collaborateurs. Mais l’enthousiasme a rapidement laissé place à la fatigue morale et au stress. Cela est principalement dû à l’incapacité du manager à bien gérer son équipe. Pour que le télétravail reste avantageux pour les deux parties concernées, il convient pour le manager d’adopter quelques bonnes pratiques.

Accorder plus de flexibilité à son équipe

En télétravail, il est généralement difficile de trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Entre les enfants qui restent à la maison, le ménage, les repas et le travail, trouver le juste milieu n’est vraiment pas évident. Et c’est d’autant plus compliqué lorsque c’est la première fois que l’entreprise adopte ce mode de travail.

Pour rendre ce processus d’adaptation plus facile, il est primordial que le manager fasse preuve de grande flexibilité, notamment dans les horaires de travail. Les collaborateurs doivent pouvoir travailler selon leur propre rythme et en fonction des contraintes auxquelles ils sont soumis. Pour éviter la gabegie, le manager doit néanmoins imposer des limites.

Les collaborateurs doivent rester productifs et atteindre les objectifs préalablement fixés. Ces objectifs doivent idéalement être SMART. Ce sigle fait référence à la Spécificité de l’objectif, son aspect Mesurable et Ambitieux ou Accepté ainsi que son côté Réaliste. L’objectif doit également être mesurable dans le Temps.

Chaque collaborateur doit pouvoir se concentrer exclusivement à l’atteinte de son objectif. D’ailleurs, le manager peut l’y aider en déléguant les éventuelles tâches annexes, souvent chronophages, mais indispensables. Il s’agit par exemple de la comptabilité, de la gestion informatique ou du secrétariat. On les confiera à des prestataires sérieux et dignes de confiance comme ADOM Télésecrétariat.

En matière d’assistanat et de secrétariat, il n’y a plus expérimenté que ADOM Télésecrétariat. Présent dans ce domaine depuis près de 40 ans, ADOM gère les dossiers administratifs et s’occupe de la saisie de vos documents variés : courriers, factures, comptes rendus de réunion, enregistrement audio MP3 et MP4, entre autres.

L’Entreprise peut également gérer la permanence téléphonique. Elle propose une multitude d’autres services comme la domiciliation, la traduction, le recouvrement de créance et la location de petites salles pour les réunions. Attentif et disponible, ce prestataire peut aussi bien s’occuper de l’ensemble de vos missions de secrétariat qu’une partie seulement.

Donner plus d’autonomie à ses collaborateurs

Pour réduire la sensation de stress que peut provoquer le télétravail — et le confinement — le manager peut favoriser les échanges informels entre collaborateurs. Pour retrouver le côté social et soudé de son équipe, on n’hésitera pas à organiser des jeux en ligne, des quizz et autres pour s’amuser et communiquer sur d’autres sujets que le travail.

Donner plus d’autonomie à ses salariés, c’est leur donner également la possibilité de prendre des décisions seules. Lorsqu’il y a une tâche à faire par exemple, le manager devra éviter de décrocher immédiatement son téléphone pour contacter immédiatement ses collaborateurs. Il convient plutôt de l’inscrire sur la plateforme collaborative de travail de l’équipe et de laisser chaque membre en prendre connaissance le moment venu.

Pour résumer, il est évident que le manager doit revoir entièrement son mode de gestion en télétravail. Il doit faire preuve davantage d’empathie et se montrer plus flexible dans l’organisation du travail. L’externalisation des tâches annexes comme le secrétariat doit également être envisagée afin de permettre aux collaborateurs de rester productifs et concentrés sur le cœur du métier.