eviter-burn-out

Télétravail : comment protéger les salariés du risque d’isolement ?

Le confinement dû à la covid-19 a obligé de nombreuses entreprises à adopter le télétravail. D’abord vu comme étant une solution temporaire, le télétravail devient rapidement définitif dans certaines entreprises. Mais, dans ces cas-là, comment protéger les collaborateurs du risque d’isolement ?

Se rencontrer de façon régulière : c’est indispensable !

Si le télétravail est, dans un premier temps, apparu comme le mode de travail idéal, aujourd’hui, des ajustements s’imposent. Pour éviter que certains collaborateurs se sentent isolés, notamment les plus jeunes, des rencontres régulières s’avèrent nécessaires. On organisera, par exemple, des réunions mensuelles, des séminaires trimestriels, etc. En plus de favoriser les sorties, ces rencontres stimulent les échanges et contribuent au développement de la cohésion d’équipe.

Pour les petites réunions à l’extérieur, ADOM Télésecrétariat met à disposition des entreprises deux salles de réunion, de 9 m² et de 16 m². Outre le mobilier de bureau, les locataires disposent de paperboard et d’un accès gratuit au Wifi. Il vous est également possible de louer un vidéoprojecteur sur place. Les salles se trouvent au sein même du siège de l’entreprise ADOM Télésecrétariat. Facile d’accès, le siège social de ADOM est situé à 14 km de Versailles et à 1,5 km de La Verrière. Vous le trouverez au 5, impasse de l’Ourcq à MAUREPAS dans les Yvelines.

Outre la location de salle de réunion, ADOM Télésecrétariat propose d’autres services : nous pouvons gérer vos tâches administratives. Un télésecrétaire en ligne peut saisir vos factures, vos devis, vos comptes rendus et enregistrements audio sur Excel ou Word. Il corrige, met en page et s’occupe de la dématérialisation de vos documents. Votre télésecrétaire dédié ADOM peut aussi assurer votre permanence téléphonique. Il prend vos rendez-vous et gère votre agenda. Maîtrisant parfaitement l’anglais, il peut communiquer avec vos clients étrangers.

ADOM peut également traduire vos documents : techniques, juridiques, historiques, vos manuels d’utilisation et autres. Nous collaborons avec un réseau de spécialistes de la traduction de langue maternelle pour une traduction irréprochable. Selon vos besoins, nous pouvons livrer les documents traduits sur Word ou PowerPoint. Nos traducteurs et toute notre équipe s’engagent déontologiquement à respecter la confidentialité de vos informations.

Alterner télétravail et travail au bureau : un bon compromis

Pour éviter l’isolement des salariés, il peut également être intéressant de limiter le télétravail. On proposera, par exemple, un accord de deux à trois jours de télétravail par semaine. Pratique, cette solution valorise les rencontres et permet aux collaborateurs de conserver la flexibilité de travail apportée par le télétravail. Ils continuent de bénéficier de conditions de travail souples et restent en contact avec leurs collègues. Pour une bonne organisation, on recommande de déterminer à l’avance les jours de rendez-vous obligatoire au bureau. Tout le monde pourra ainsi mieux s’organiser.

Certes, le télétravail présente des avantages mais, sur le long terme, il expose les salariés à un risque important d’isolement. Pour limiter ce risque, vous pouvez soit organiser des rencontres régulières dans des salles de réunion de location, soit proposer un mode de travail hybride. Il consistera à travailler dans les locaux 2 jours par exemple, et faire du télétravail le reste de la semaine.