Avoir différentes stratégies dans son entreprise ne suffit pas souvent pour atteindre les objectifs fixés. Lorsqu’une entreprise rencontre un problème de fonctionnement, il est indispensable de déceler la cause, mais souvent cela s’avère difficile et on n’arrive pas à trouver une solution. C’est là l’intérêt des approches telles que l’analyse systémique pour comprendre davantage l’organisation de son entreprise. Une approche qui permet à l’entreprise de trouver rapidement des solutions qui répondent à sa complexité et aussi pour accompagner toutes les modifications pouvant survenir dans son environnement.
La définition de l’entreprise selon l’approche systémique
Une entreprise est vue comme un système qui ressemble à un moteur de véhicule dont la finalité est de faire avancer le véhicule. Le moteur est composé de différentes pièces et chacune d’entre elles a un rôle précis. Une seule pièce défectueuse ou un corps étranger peut provoquer une panne de l’ensemble. Il en est de même pour l’entreprise. L’ensemble de tous les moyens mis en place, dont les moyens financiers, humains, matériels et immatériels, permet de produire puis de vendre les produits ou services. La finalité, c’est de pouvoir réaliser de bons profits.
Du point de vue systémique, l’entreprise est donc considérée comme un système composé d’abord d’un environnement extérieur où l’on peut trouver par exemple le marché ou la concurrence et puis des éléments internes propres à l’entreprise, appelés sous-systèmes, dont les différents services administratifs, l’usine ou encore les points de vente, etc. Ce concept d’environnement et de sous-systèmes peut alors être utilisé pour observer autrement son entreprise dans sa complexité, dans sa globalité, dans son organisation et dans l’interaction.
Qu’apporte réellement une approche systémique à une entreprise et quels avantages ?
L’analyse systémique permet aux dirigeants d’observer et d’aborder différemment les processus des perpétuels changements dans l’entreprise, notamment les changements de son environnement. C’est aussi une approche pour régler facilement et autrement les problèmes : les interprétations et les analyses des problèmes dans leur globalité permettront de trouver aisément des solutions adéquates et efficaces. La prise de décision est ainsi beaucoup plus facile pour faire face aux problèmes ou aux changements.
L’approche systémique offre ainsi plusieurs avantages car elle peut toucher l’ensemble du système : les valeurs et la culture de l’entreprise, la structure et l’organisation de l’entreprise dans sa globalité, les systèmes d’information, les organisations administratives et du travail, le conseil interne, etc. Par ailleurs, l’analyse systémique peut améliorer le mode de travail de tous les services, améliorer la satisfaction client, augmenter les profits, réduire les coûts, prévoir les résultats. Enfin, pour apporter de nouveaux changements dans l’organisation, l’approche systémique permet facilement de mettre en place une planification en termes de stratégie, de leadership ou de développement managérial.
À titre d’exemple, la crise sanitaire actuelle due à la Covid-19 oblige toutes les entreprises à revoir toutes leurs stratégies afin de pouvoir rester dans la continuité des activités. L’analyse systémique permet alors aux entreprises de trouver des solutions pour pouvoir continuer ou reprendre les activités. Apporter du changement dans l’organisation, tel que la mise en place du télétravail ou le recours à des prestataires externes ne peut pas être favorable à l’entreprise sans avoir analysé dans sa globalité l’ensemble du système.