Tout savoir sur le nouveau congé de paternité et d’accueil de l’enfant

Entré en vigueur depuis le 1er juillet 2021, le nouveau congé de paternité et d’accueil de l’enfant s’annonce comme une excellente nouvelle pour les employés qui souhaitent passer un peu plus de temps avec leur nouveau-né. Mais qu’en est-il réellement de cette réforme et comment y faire face en tant qu’employeur ?

Les grandes lignes de la réforme du congé de paternité et d’accueil de l’enfant

Conformément à la loi de Finance de la Sécurité Sociale pour 2021, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est désormais fixée à 25 jours calendaires contre 11 jours seulement auparavant. En cas de naissances multiples, ce droit passe même de 18 jours à 32 jours calendaires.

Si la nouvelle réforme n’a apporté aucune modification sur les conditions pour bénéficier de ce droit, elle présente toutefois quelques changements dans son application et dans son fonctionnement. Dans les faits, le nouveau congé de paternité et d’accueil de l’enfant se décompose en 2 périodes :

  • Une première période de 4 jours calendaires consécutifs obligatoires, soit 7 jours avec le congé de naissance de 3 jours. Elle peut être prise à partir du jour de naissance ou du premier jour ouvrable après celle-ci.
  • Une période supplémentaire facultative de 21 jours calendaires ou de 28 jours calendaires dans le cas d’une naissance multiple. Elle peut faire suite immédiatement ou non à la première période et peut être fractionnée sous condition et ce, sous 6 mois après la naissance de l’enfant.

Il faut savoir que le salarié est libre de prendre ou non la deuxième période supplémentaire du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Cependant, l’employeur n’a aucunement le droit de la refuser ou de la reporter après que le salarié en ait formulé la demande.

Employeurs : bien prévoir tout départ en congé de paternité

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant peut amener les employeurs à revoir leur organisation. En effet, une absence de 28 ou 32 jours calendaires peut perturber le fonctionnement d’une entreprise, notamment d’une TPE/PME. De plus, le départ en congé implique certaines démarches administratives obligatoires qui peuvent augmenter de manière non négligeable votre charge de travail.

Fort heureusement, il existe actuellement une solution pour faire face sereinement à une telle situation : le recours à l’externalisation. Vous pouvez notamment faire appel à ADOM Télésecrétariat pour des tâches pouvant être externalisées. Nous pourrons, par exemple, effectuer toutes les procédures liées au congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Nous pourrons aussi prendre en charge différentes autres missions telles que la traduction, le recouvrement ainsi que la domiciliation commerciale, la saisie de divers documents word ou excel, courriers ou tableaux de bord.

En choisissant de nous déléguer certaines tâches dont celles qui incombent habituellement au salarié absent, vous vous assurez de ne pas surcharger de travail vos autres employés présents. Vous pourrez ainsi garder votre rythme de fonctionnement habituel malgré l’absence prolongée de l’un de vos éléments.