Poste de travail

Un espace de travail bien agencé pour plus de productivité

Qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un bureau, un bon aménagement est toujours important, car on y passe souvent des heures quotidiennement. Un milieu agréable et confortable, doté de mobilier ergonomique influe forcément positivement sur notre comportement, donc également sur l’efficacité et la productivité, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. De nombreux critères conditionnent la création d’un environnement de travail plaisant.

Les bons critères à respecter pour un espace de travail confortable et agréable

Il existe certainement des normes ergonomiques et médicales à respecter en termes d’aménagement des bureaux, mais dans tous les cas, les 4 critères suivants peuvent suffire pour avoir un espace de travail confortable. Il s’agit de la luminosité, du confort thermique, de l’environnement sonore et l’aménagement intérieur. Mais avant toute chose, il est primordial de penser à la dimension de l’espace de travail, sachant que la surface de travail minimum pour un seul salarié est de 10 m², mais idéalement, on peut aller jusqu’à 15 m², car la dimension du poste de travail, estimée à 1,20 m sur 0,80 m, les rangements et l’espace pour circuler y sont inclus. Si l’entreprise n’a pas assez d’espace, alors qu’une salle de réunion est indispensable, elle peut toujours se tourner vers la location de petite salle de réunion telle que proposée par ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT.

Quant aux 4 critères précédemment cités, qui sont toutefois stipulés dans des articles du Code du travail, les locaux doivent être suffisamment éclairés et il est important de privilégier la lumière naturelle. Néanmoins, des lumières d’appoint adaptées sont toujours à prévoir. Ensuite, le confort thermique doit toujours être présent. Les écarts thermiques sont à minimiser, voire à éliminer. Une bonne isolation des locaux, couplée à une ventilation efficace et un système de régulation de température, permet d’avoir la température idéale de 21 à 23 °C. En ce qui concerne le bruit, la pollution sonore est à éviter au maximum, car non seulement les bruits gênent, mais c’est aussi une des causes fréquentes des maladies professionnelles. Enfin, l’aménagement intérieur concerne surtout la disposition des mobiliers et la décoration intérieure. Généralement, l’aménagement intérieur correspond toujours à la culture de l’entreprise, mais l’idée, c’est d’avoir un espace agréable et confortable qui permet, entre autres,d’éviter la monotonie.

Qu’en est-il du poste de travail proprement dit ?

Effectivement, la qualité de vie au travail ne dépend pas uniquement des jolis locaux répondant à toutes les normes exigées : l’ergonomie du mobilier de bureau est également très importante. Idéalement, notamment pour les employés qui ne se lèvent que rarement de son bureau, ce sont les postes de travail modulables et ergonomiques qui sont les plus conseillés. Cela inclut la table et la chaise dont la hauteur est facilement réglable, les accessoires tels que les écrans d’ordinateur orientables et aussi réglables en hauteur, etc.

L’objectif, c’est de toujours pouvoir adopter une bonne posture pendant toute la journée de travail. Il faut savoir que le manque de confort et d’ergonomie peut entraîner également des maladies professionnelles telles que le mal de dos, les douleurs musculaires ou, dans le pire des cas, des troubles musculo-squelettiques. Dans tous les cas, il appartient aussi aux responsables de faire connaître aux employés les bonnes pratiques et les bonnes habitudes pour plus de confort et pour éviter les risques de santé : la bonne posture lorsque l’on est en position assise, la bonne hauteur du bureau et du siège, l’écran d’ordinateur toujours à bonne distance et à la bonne hauteur, etc.