Quotidien

Un véritable dirigeant prend soin de sa personne pour le bien de son entreprise

Certes, un dirigeant doit toujours être exemplaire vis-à-vis de ses employés, mais comme tout le monde, chacun a ses limites à ne jamais dépasser. Pour les salariés, il n’y a de mieux pour se motiver que d’avoir un patron intègre, qui ne compte pas ses heures de travail, qui est toujours présent pour parer à toutes éventualités, mais ce « leader exemplaire » est aussi un humain et, pour le bien de son entreprise, il doit aussi penser à sa personne, pour son propre épanouissement.

La surcharge de travail entraîne des problèmes psychosomatiques

Vouloir tout contrôler soi-même est certainement une très mauvaise idée pour un dirigeant. Le fait d’embaucher des collaborateurs permet justement de déléguer et de partager plusieurs tâches. Chaque employé a déjà sa propre expertise pour faire avancer la machine et le leader fait entièrement confiance à ses salariés. En règle générale, le leader est là pour diriger avec l’aide de ses collaborateurs, mais bon nombre de dirigeants, toujours soucieux de la bonne marche de leurs entreprises, restent sur tous les fronts pour veiller. Ce qui peut finalement nuire, non seulement à leur état mental, mais aussi à leur état physique : ils sont toujours sur le vif, stressés, irrités, fatigués, voire déprimés. En conséquence, les problèmes se répercutent forcément sur les collaborateurs qui, à leur tour, ressentent la même chose jusqu’à perdre leur motivation et leur envie de bien travailler. Au final, une entreprise composée de patron surmené et de salariés stressés aura certainement des difficultés à réussir et à affronter la concurrence.

Un bon dirigeant doit savoir déléguer pour bien diriger

Ainsi, savoir gérer est indispensable, aussi bien pour sa propre personne que pour son entreprise. Actuellement, de nombreuses solutions s’offrent aux entreprises, notamment pour soulager la charge de travail, non seulement celle des salariés, mais aussi celle des dirigeants. Pour les plus petites entreprises, par exemple, quand elles ne disposent pas d’assez de moyens pour embaucher ou pour créer des services indispensables, elles peuvent toujours recourir aux services des prestataires externes tels que ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT. Les dirigeants peuvent ainsi se déconnecter de certaines tâches qui, auparavant, prenaient tout leur temps et qui les empêchent d’avoir une vie normale sans stress. Sur le marché de l’externalisation de certaines tâches, nombreuses sont les prestations utiles et accessibles à moindre coût disponibles : à savoir tout ce qui est télésecrétariat, démarches administratives, recouvrement, comptabilité, informatique ou encore services RH. Des services à la carte et sur mesure qui permettent d’alléger la charge de travail aussi bien pour les managers que pour les salariés.

Savoir se prendre en main pour assurer davantage sa direction

Savoir prendre soin de soi est impératif pour tous dirigeants afin qu’ils soient encore plus performants. Veiller sur son entreprise pour sa bonne marche est un acte légitime, mais encore faut-il avoir toute sa tête et une bonne forme physique. Ainsi de nombreuses bonnes pratiques permettent de bien se sentir dans sa peau : toujours avoir un bon sommeil, faire de petites siestes, pratiquer du sport, prendre son temps avec sa famille dans les loisirs, profiter des jours de congé et des vacances, etc. Ce sont entre autres de simples pratiques qui permettent d’évacuer efficacement le stress au travail. Mais un dirigeant peut choisir aussi d’être accompagné dans l’exercice de ses fonctions. C’est l’intérêt, par exemple, de recourir au service d’un coach professionnel. Le coaching des dirigeants consiste, non seulement à pouvoir bien gérer les affaires, mais aussi de bien communiquer et de prendre soin de sa propre personne. Ce type de coaching permet par exemple d’améliorer le développement personnel, d’élargir ses compétences ou encore de bien gérer son temps.