Actuellement, le succès d’une entreprise ne dépend plus uniquement des stratégies ou encore de la bonne gestion. Les premiers acteurs sont évidemment les salariés et pour qu’il y ait une bonne productivité, leurs conditions de travail doivent être bien pensées. En effet, sans de bons outils et de bons plans de travail, il est impossible d’espérer de bons résultats. Offrir un minimum de confort au bureau, c’est penser au bien-être physique et mental des employés et garantir ainsi une bonne motivation de leur part.
Le confort commence par le bon équilibre des charges de travail
Il est évident que même si les employés disposent d’un environnement de travail idéal, ils ne peuvent pas être plus productifs s’il n’y a pas d’équilibre en termes de charge de travail. Tous les dirigeants savent que la surcharge de travail génère du stress, de l’anxiété, voire de pires problèmes de santé. Donc, si les salariés sont débordés de travail, il y aura toujours quelque part un impact négatif pour l’entreprise. Les entrepreneurs qui ont les moyens nécessaires pour créer différents services arrivent toujours à gérer les surcharges de travail, mais certains, dont les moyens sont limités, ne peuvent que faire face à des problèmes de productivité et de retard en tout genre.
Pour ces petites entreprises, le meilleur moyen, c’est de recourir aux services des prestataires externes pour soulager les salariés débordés. Ils pourront ainsi avoir un peu plus de sérénité dans l’accomplissement de leurs tâches. Ce qui entraîne évidemment plus de productivité. À l’instar de ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT, ces prestataires externes offrent souvent des services à la carte et sur mesure en fonction des besoins des entreprises. Ainsi, en termes de coût et de gestion de budget, faire appel à ces professionnels de l’externalisation revient beaucoup plus cher que d’embaucher de nouveaux salariés.
L’ergonomie et la praticité du mobilier de bureau au service de la productivité
Avoir des conditions de travail optimales dans la pratique, c’est déjà bien, mais avoir en plus des outils de travail et du mobilier adéquat, c’est encore mieux. La transformation numérique a fait que la plupart des employés de bureau utilisent des outils technologiques leur permettant de travailler encore plus efficacement. En revanche, ces outils les retiennent aussi plus longtemps dans une position assise. C’est là tout l’intérêt d’avoir des mobiliers ergonomiques pour plus de confort pendant les heures de travail. Le bien-être du salarié ainsi augmenté améliore grandement la concentration au travail.
Pour aller plus loin encore dans cette recherche de confort au bureau, mais aussi et surtout pour veiller sur la santé des salariés, il existe actuellement sur le marché un nouveau type de mobilier de bureau appelé « assis-debout ». Le principe est de toujours miser sur la modularité, car le bureau « assis-debout », comme son nom l’indique, permet à l’employé de bureau d’alterner la position assise et la position debout toute la journée. Ce nouveau type de mobilier de bureau permet d’éviter la sédentarité qui peut nuire gravement à la santé. En outre, la transformation du bureau est facile et se fait sans bruit pour ne pas gêner ses collaborateurs.
Enfin, tous ces différents moyens pouvant augmenter la productivité doivent se trouver dans un espace de travail agréable, bien décoré, lumineux et bien aéré. L’agencement des locaux doit être bien pensé pour permettre, entre autres, la mobilité et la circulation. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, coronavirus oblige, le protocole de déconfinement national obligatoire est toujours d’actualité. Les dirigeants qui font revenir leurs employés travailler en entreprise sont tenus à bien respecter tous les points de ce protocole, en plus du respect des gestes barrières et de la distanciation physique.