Le b.a.-ba de la domiciliation d’Entreprise

Les entreprises, peu importe leurs statuts, doivent toutes disposer d’une adresse officielle où recevoir leurs courriers administratifs et installer leur siège social. En France, disposer d’une domiciliation est d’ailleurs une obligation légale pour toutes les entreprises. Mais concrètement, la domiciliation, c’est quoi ? Et surtout, à quelle adresse peut-on domicilier une entreprise ?

Qu’entend-on par domiciliation d’entreprise ?

L’on entend par domiciliation, l’adresse physique à laquelle une entreprise a choisi de s’implanter. Lorsqu’il crée son entreprise, le dirigeant est d’ailleurs tenu de la déclarer auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) afin d’obtenir une immatriculation. Pour le dirigeant, effectuer cette démarche est primordial, car c’est ce qui permettra à la société de fonctionner en toute légalité.

Après la déclaration officielle auprès du CFE, l’adresse doit être inscrite sur les supports et l’ensemble des documents officiels de l’entreprise. Ce sont par exemple les papiers à en-tête, les dépliants, les contrats divers, les factures, les devis ainsi que le K-bis de la société. L’on parlera néanmoins d’extrait K lorsqu’il s’agit des micro-entrepreneurs. C’est exclusivement à cette adresse que seront envoyés les courriers de l’entreprise, et ce, qu’ils proviennent de ses clients, de ses collaborateurs et fournisseurs ou d’une quelconque administration .

L’adresse de domiciliation constitue également pour l’entreprise, son adresse fiscale, son adresse juridique ainsi que celle de son siège social. D’ailleurs, la nationalité, tout comme la fiscalité de la société, dépend entièrement du lieu d’établissement de son siège social. Tous les dirigeants sont légalement tenus de domicilier leurs entreprises. Ils doivent d’ailleurs prouver auprès du greffe du tribunal que l’adresse du siège social est bien utilisée. Pour ce faire, ils devront se munir des preuves telles qu’une facture d’électricité.

À quelle adresse domicilier son entreprise ?

Pour domicilier votre entreprise, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en effet, la domicilier à l’adresse :

  • d’un espace de coworking, ou d’une autre entreprise porteur de projets.
  • d’un local que vous louez et pour lequel vous disposez d’un bail commercial.
  • du logement même du dirigeant de la société et ce, peu importe qu’il loue le bien ou qu’il en soit le propriétaire.
  • d’une société spécialisée dans la domiciliation domiciliation d’entreprises telle que ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT.

Agréées par le préfet du département et immatriculées auprès du RCS, les sociétés de domiciliation sont idéales pour les dirigeants de TPE et de PME qui souhaitent séparer travail et habitation, mais qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour louer un local commercial. Elles leur permettent en effet d’accéder à des offres d’abonnement d’hébergement de sièges sociaux et de domiciliation.

Généralement, en plus des adresses, ces sociétés proposent également des services additionnels. C’est le cas de ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT, qui en plus d’une domiciliation au cœur des Yvelines, met à disposition des entreprises, une salle de réunion avec la connexion wifi gratuite et un vidéoprojecteur à louer. En choisissant de domicilier votre entreprise auprès de ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT vous pouvez :

  • utiliser son adresse sur l’ensemble de vos documents commerciaux,
  • y recevoir vos colis et plis d’huissier sur procuration,
  • accéder facilement aux autres services proposés. Effectivement, ADOM propose également des prestations de secrétariat externalisé, de traduction ainsi que de recouvrement de créances.