Mettre en place un CSE avec ADOM Télésecrétariat

Dans les entreprises de plus de 11 salariés, la mise en place d’un CSE ou comité social et économique est obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. En effet, l’institution de ce comité nécessite le respect de plusieurs règles strictes. Pour vous accompagner dans les démarches, faites appel à un prestataire de confiance tel que ADOM Télésecrétariat.

Tout sur le comité social et économique ou CSE

Le CSE d’entreprise rassemble les anciennes instances représentatives du personnel. Il s’agit du CE ou comité d’entreprise, du CHSCT ou comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ainsi que du DP ou délégués du personnel. Créé par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, le CSE est obligatoire dès que l’entreprise compte plus de 11 salariés qui élisent les membres du comité pour 4 ans maximum. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le CSE doit comprendre un président qui est l’employeur lui-même ou son représentant et une délégation du personnel.

Dans les entreprises comptant plus de 50 salariés, le CSE comprend aussi un trésorier et un secrétaire. Si l’entreprise compte plus de 300 salariés, la mise en place d’une CSSCT ou commission santé, sécurité et conditions de travail est également obligatoire. Le CSE doit également compter parmi ses membres, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ou « référent harcèlement sexuel. »

Mettre en place un CSE permet aux salariés de jouir de plusieurs avantages, y compris d’être représentés auprès de leur employeur. C’est également aux membres du comité d’organiser des activités sociales et culturelles pour les salariés et éventuellement, de négocier une augmentation de salaire. En cas de conflit individuel, les membres du CSE doivent défendre les droits et les intérêts du salarié concerné.

La mise en place d’un CSE n’est pas une mince affaire. En effet, les employeurs doivent organiser des élections et ce, dans le respect d’un calendrier des élections CSE stricte et spécifique. Il est également capital pour les employeurs d’informer le personnel de la tenue de cette élection. En fonction des résultats du vote, l’organisation d’un second tour peut s’avérer indispensable.

ADOM Télésecrétariat : un accompagnateur pour votre entreprise

Mettre en place un CSE nécessite de connaître et de maîtriser les réglementations inhérentes à sa création. Elles sont nombreuses et parfois difficiles à comprendre, notamment pour les employeurs qui ne sont pas encore familiers avec ce domaine. C’est pourquoi il est préférable de recourir aux services d’un prestataire fiable et expérimenté tel qu’ADOM Télésecrétariat. Depuis plusieurs années, nos clients nous confient la gestion de leurs tâches administratives.

Nous vous informons sur les démarches à suivre et vous accompagnons à chaque étape, jusqu’à ce que le CSE soit institué. En fonction des besoins de chaque entreprise, nous pouvons prendre contact avec le Trésor public, vous aider à changer les cartes grises des nouveaux véhicules de votre entreprise, etc. Nous effectuons la saisie de vos documents variés : cahier des charges, offres commerciales, bases de données, factures, comptes rendus de réunions, enregistrements audio, MP4, etc.

Nous assurons la relecture et la correction orthographique et grammaticale de vos documents et courriels. N’hésitez pas à nous confier également la mise en place de votre permanence téléphonique, la traduction de vos documents.