Service de retranscription

Le recours à la retranscription est aujourd’hui de plus en plus adopté par les professionnels et les particuliers. Doctorants, étudiants, huissiers, avocats, médecins font appel à un transcripteur audio pour conserver les informations recueillies au moment des entretiens, réunions ou conférences. Ce service fait partie des nouveaux métiers lancés par la révolution numérique.


Pourquoi recourir à un service de retranscription ?

Service de retranscription

De manière générale, le déroulement rapide d’un entretien en face à face ne permet pas de consigner les informations sur un support écrit, sur le moment. L’exhaustivité des renseignements est dès lors une mission impossible. La solution adoptée par les professionnels (avocats, huissiers, médecins,etc.) ainsi que les étudiants réside dans l’enregistrement vocal de l’entretien, du rendez-vous ou du cours. Toutefois, l’accès à une information précise dans ce type de fichier est plus difficile et fastidieux. D’où l’intérêt de reproduire les renseignements sur un document textuel.

Le transcripteur audio procède à une reproduction fidèle des renseignements fournis dans le fichier audio. Le contenu textuel obtenu permet de retrouver rapidement une information. Le traitement des données devient alors plus facile du fait d’une compréhension améliorée des idées de la personne interviewée. Posséder un document écrit permet par la suite de rédiger plus efficacement les rapports ou de réaliser une étude.


Le service de retranscription ADOM : la qualité au rendez-vous

La retranscription d’un fichier audio contrairement aux idées reçues n’est pas une mince affaire. Pour garantir un texte de bonne qualité, le transcripteur doit maîtriser sur le bout des doigts la grammaire, la syntaxe et l’orthographe de la langue de travail. Par ailleurs, la connaissance générale doit faire partie des atouts du transcripteur audio. En effet, les sujets à traiter peuvent sensiblement varier et un minimum de savoir sur tous les domaines est exigé. La difficulté du travail réside également dans la qualité sonore, ce qui exige du transcripteur une capacité à distinguer clairement ce qui est dit.

Suivant les spécifications du donneur d’ordre, la méthode adoptée dans la retranscription se décline sous plusieurs formes : – la retranscription « verbatim » ou intégrale consiste à reproduire intégralement l’entretien. Il s’agit aussi bien des hésitations que des rires et même les erreurs syntaxiques. Le texte est plus fidèle que jamais à l’entretien.
– la retranscription révisée permet d’obtenir un texte où les hésitations, les rires sont supprimés. Les erreurs syntaxiques et grammaticales sont également corrigées. Le texte produit reste fidèle au contenu du fichier audio.
– la retranscription synthétisée où le transcripteur fournit un document de synthèse. Cette prestation exige la maîtrise des points essentiels de l’entretien. Les phrases sont modérément modifiées, mais l’idée générale du contenu de l’entretien reste la même.

Avec un cumul d’expérience de 37 ans dans le domaine du secrétariat et de l’assistance, ADOM garantit un résultat de qualité. Pour fournir les textes dans les meilleurs délais, à juste prix, chaque client jouit d’un avantage certain de travailler avec le meilleur collaborateur des professionnels et des particuliers. Le traitement minutieux de chaque commande est assuré en choisissant de travailler avec ADOM. Les transcripteurs audio réunissent toutes les compétences nécessaires pour réaliser un travail sans faute.

Services annexes