L’après-confinement est une étape pleine d’appréhensions tant pour les salariés que pour les dirigeants. La pandémie du Covid-19 a bouleversé toutes les habitudes et le retour au travail n’est pas assez évident pour tout le monde. Pour reprendre ou continuer leurs activités, les entreprises doivent repenser et redéfinir leur politique de travail et bien prendre en charge les employés qui font leur retour au travail. Deux réorganisations différentes, mais complémentaires et indispensables, pour bien reprendre les affaires.
Covid-19 et entreprises : quand le confinement a tout changé
Pendant le confinement, beaucoup d’entreprises ont pu continuer à fonctionner grâce au télétravail. De nouvelles organisations ont été ainsi précipitamment mises en place pour pouvoir continuer à travailler. Mais dans la plupart des cas, ces nouvelles organisations n’étaient pas toujours adaptées pour être efficaces. Le télétravail étant principalement basé sur des process écrits, il n’était pas forcément compatible avec le mode de fonctionnement de certaines entreprises. Par ailleurs, les salariés devaient souvent utiliser des outils qui sont nouveaux et moins familiers pour la plupart. Les activités ont ainsi pu continuer tant bien que mal, mais l’efficacité, la productivité et le rendement n’étaient certainement pas toujours au rendez-vous.
Ainsi, le travail à distance pendant le confinement ne pouvait pas assurer le fonctionnement à plein régime de la plupart des entreprises. Ce qui peut entraîner beaucoup de problèmes lors de la reprise, car il faut recommencer, par exemple, à répartir les tâches, à réévaluer la charge de travail des salariés. L’objectif étant de trouver un équilibre dans un nouveau plan de reprise des activités. C’est un grand défi organisationnel pour les dirigeants, car des salariés encore traumatisés par le contexte Covid-19 ne peuvent pas être performants s’ils sont, dès la reprise, surchargés de travail. Par ailleurs, il va falloir aussi gérer avec les absences dues au coronavirus et aux autres problèmes physiques et psychologiques des salariés.
Un des meilleurs moyens pour les soulager des surcharges de travail, c’est l’externalisation. Recourir aux services de ADOM TÉLÉSECRÉTARIAT, par exemple, permet d’apporter plus de souplesse dans les tâches administratives plutôt lourdes et chronophages. Grâce aux services sur mesure de ces prestataires externes, les dirigeants et les salariés peuvent se consacrer entièrement à leur cœur de métier, et ce, encore avantageusement, à moindre coût.
Quels moyens pour les dirigeants pour un bon retour au travail des salariés en entreprise
Principalement, le protocole de déconfinement national doit être respecté. Il faut penser tout d’abord à rassurer les employés avant d’assurer une bonne reprise du travail. Parmi les points les plus importants de ce protocole, il y a toujours le recours au télétravail, recommandé par le gouvernement, qui permet de gérer efficacement les flux de circulation dans l’entreprise et de limiter également l’utilisation des transports en commun. Ensuite, il y a le renforcement des moyens d’information, de communication et de sensibilisation du personnel, le respect des gestes barrières, la mise à disposition des équipements de protection individuelle et la distanciation physique. À ce propos, il est par exemple indispensable de prévoir un espace d’au moins 4m² par personne dans un espace clos. Mettre également en place de sérieux dispositifs de désinfection et de nettoyage des locaux.
Enfin, outre ces obligations, chaque entreprise peut également jouer sur la flexibilité. Il s’agit d’un plan organisationnel qui peut, entre autres, motiver les employés. À titre d’exemple, les horaires flottants ou la création de plusieurs équipes. Si la première solution permet aux collaborateurs d’adapter leur horaire de travail en fonction des besoins, la seconde permettra d’avoir moins de salariés présents dans l’entreprise.